A - Situation
B - Echanges d'informations
C - Proposition
D - Réalisation
E - Pédagogie - déroulement des séances
La société TSORP exploite un minerai qu'elle purifie par calcination en lit fluidisé.
Monsieur NORTAP, chef de service, voulant perfectionner ses opérateurs, prend contact avec CEPROFOR pour envisager une formation concrète sur le site. Le groupe comprendrait une dizaine de personnes et le but de cette action serait de permettre à chacun de mieux comprendre ce qu'il fait, ce qui se passe dans le calcinateur et acquérir le vocabulaire suffisant pour faciliter une meilleure communication au sein du service.
CEPROFOR en retour demande quelques précisions :
Sur les participants
Niveau de formation
CAP, BEP en mécanique électricité voire chimie et quelques formations internes mais les souvenirs sont lointains.Age
entre 30 et 50 ans
Fonction
opérateurs de fabrications et quelques chefs de poste.
Disponibilité
Assez limitée du fait du travail posté.
Sur les objectifs à atteindre
Réponse : Que chacun connaisse mieux le rôle et l'importance des paramètres de conduite de l'installation (débits respectifs du gaz et du solide, formation des fines, encrassement des tuyères d'alimentation, signification de la perte de charge, hauteur du lit, influence de la température...
Sur le calendrier souhaité pour la réalisation
Réponse : durant le prochain semestre
Après quelques échanges complémentaires, notamment sur les conditions administratives et financières (et si besoin, une rencontre sur le site), le programme préparé par CEPROFOR est le suivant :
Il comprend quatre parties
1. Circulation des gaz
- Propriétés des gaz
- Masse volumique d'un gaz
- Expression du débit
- Perte de charge : mesure et estimation, application à l'évolution de l'encrassement des tuyères
- Courbes de réseau
2. Ventilateurs et soufflantes
- Classification
- Grandeurs principales (débit, pression manométrique totale, puissance absorbée, rendement)
- Courbes caractéristiques : point de fonctionnement
- Réglage des débits
3. Technologie des poudres
- Granulométrie : analyse, représentation graphique, diamètres moyens, surface spécifique
- Porosité : densité vraie et apparente
4. Fluidisation gaz-solide
- Vitesse minimum de fluidisation
- Expansion du lit
- Contribution des bulles de gaz au mélangeage du milieu
- Mouvement des particules : temps de séjour, entraînement, alimentation et soutirage
- Avantages et inconvenients des lits fluidisés
Compte tenu des impératifs de production, les participants sont répartis en deux groupes A et B.
La durée de la formation, évaluée à cinq jours, se déroule sur trois semaines non-consécutives :
1e et 2e semaine :
=> groupe A : mardi et mercredi
=> groupe B : jeudi et vendredi3e semaine :
=> groupe A : mercredi
=> groupe B : jeudi
E - Pédagogie - déroulement des séances
Au début de la formation, les participants sont invités à décrire leurs installations, leur travail, les incidents et problèmes éventuels, la manière dont ils comprennent la fluidisation ...
Dans un second temps, le programme prévu est traité, en s'appuyant essentiellement sur les données du site pour les illustrations et les applications.
Enfin, notamment la dernière journée, les installation sont à nouveau analysées mais avec l'apport des connaissances requises
L'évaluation de la formation permet alors de juger son impact par rapport aux objectifs fixés.