EXPLOSIVITE des VAPEURS ET POUDRES
Objectifs :
- Rester sensibilisé aux risques d’incendie-explosion,
- Conserver en mémoire quelques repères importants et prendre les précautions nécessaires,
- Conserver un état d’esprit de prévention.
Programme :
Réaction de combustion : combustible, comburant, énergie, vitesse de réaction.
Incendie-explosion : apport nécessaire d’énergie, vitesse de déplacement du front réactionnel (simple combustion, explosion, déflagration, détonation), effet de la surpression (onde de choc), dommages aux personnes et aux biens, triangle du feu.
Caractéristiques d’inflammabilité : point éclair, point d’auto-inflammation, exemples.
Liquides et vapeurs : tension de vapeur (volatilité), influence de la température, explosions confinées ou non, classement des produits selon leur degré de « dangerosité ».
Cas des poudres : hexagone de l’explosion, caractéristiques des atmosphères poussiéreuses (répartition granulométrique, densité, dispersion dans l’air, taux d’humidité….)
Etude particulière des risques dûs à l’électricité statique : conditions de transfert et d’accumulation des charges, influence de la résistivité électrique du milieu, temps de relaxation, intérêt de la mise à la terre.
Règlementation et précautions à prendre : transvasement des liquides et des poudres, continuité électrique et mise à la terre des contenants et tuyauteries métalliques, maintien de conditions de travail sécuritaire, précautions à prendre, réglementation ATEX.